déprime hivernale

Comment lutter contre la déprime hivernale ?

La déprime saisonnière qui touche, chaque année, près de 10 % de la population française arrive avec l’automne et s’installe pour l’hiver, mais il est possible d’y échapper ou d’en atténuer les effets.

Un coup dur pour le moral !

Dès que l’automne approche, on ressent comme une sorte de mélancolie à l’idée de passer les deux prochaines saisons dans le vent, la pluie et la neige. Ceux qui travaillent savent déjà que, probablement, ils ne profiteront plus des rayons du soleil. C'est la déprime.

Le manque de soleil, et donc de lumière, est la cause principale de cette petite déprime. Le cerveau enregistre les changements et la sécrétion de cortisol ou hormone du stress positif diminue.

Quels sont les symptômes ? C'est toute l'humeur qui est modifiée : irritabilité, fatigue chronique, baisse de la libido, ou encore augmentation de l’appétit. Les troubles du sommeil, mais aussi les douleurs chroniques (comme l'arthrose), peuvent aussi apparaitre lors d’un épisode dépressif.

 

Solution radicale : allumez la lumière !

lumière anti déprimeCe n’est qu’en apportant de la lumière à vos journées que vous pourrez passer le cap de l’hiver en douceur. Optez pour le concept de luminothérapie. Cette pratique, venue des pays nordiques, a porté ses fruits depuis quelques années.

Le meilleur des gadgets que vous puissiez vous procurer ? Un réveil luminothérapie qui vous réveille en douceur avec un soleil artificiel 30 minutes avant la sonnerie normale. 

 

Les astuces anti-déprime
légumes fruits énergie- Cuisinez équilibré
Préférez les légumes et les fruits qui vous donneront de l’énergie. Le lait peut aussi vous apporter de nombreuses protéines indispensables au système nerveux.
Rehaussez le goût de vos plats en les épiçant. Pensez au safran et à ses vertus digestives, et au gingembre, vrai tonifiant.

- Optez pour les compléments alimentaires
Par exemple, la gelée royale est un bon stimulant. Riche en nutriments essentiels, acides aminés et acides gras essentiels, elle est bourrée de vitamines et de minéraux comme le fer et le cuivre. 

- Faites du sport
Grâce au sport, en plein air de préférence, vous pourrez vous oxygéner, vous défouler, et évacuer ce trop-plein de stress que vous accumulez tout au long de la journée.

 

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