Dites adieu au grignotage !

Dites adieu au grignotage !

En entamant un régime alimentaire, renoncer au grignotage est la première contrainte qui se pose.

Cette mauvaise habitude apparait chez la majorité des personnes en surpoids. Il existe pourtant quelques astuces simples et efficaces pour ne pas craquer.

Une véritable addiction

Il est primordial d’établir une petite mise au point alimentaire pour mieux comprendre cette mauvaise habitude. En effet, plus qu’un mode de vie, le grignotage est une véritable addiction. Ces petits mets qui ponctuent la journée sont souvent composés d’aliments riches en sucres ou en matières grasses et parfois les deux. Le cerveau développe une réelle dépendance à ces gourmandises en produisant de la dopamine, l’hormone du plaisir. Ainsi, passé un certain stade, on ne grignote plus pour satisfaire une envie mais pour combler un besoin quasi irrésistible.

Le mieux à faire dans ce cas, c’est de s’occuper l’esprit et surtout les mains. Pour éliminer cette addiction, il faut procéder progressivement. Trouver une activité saine, écrire, peindre…  ou encore appeler un(e) ami(e) peuvent aider à remédier à la dépendance que représente le grignotage.

Apprenez à goûter léger

des fruitsIl est également important de savoir que ce n’est pas vraiment le grignotage en lui-même qui pose problème, ce sont les aliments consommés. La plupart des gens optent pour du chocolat, un sandwich, des fruits secs. Ce type de nourriture ne peut en aucun cas être considéré comme un goûter. Souvent trop riches en calories, ces aliments perturbent l’équilibre alimentaire et peuvent même engendrer des soucis de santé.

Les nutritionnistes recommandent souvent de remplacer les aliments hypercaloriques par d’autres produits plus « light ». Au lieu du chocolat et des gâteaux, optez pour des fruits (les pommes sont un excellent choix) et des légumes frais comme le concombre, la tomate ou la carotte.