Alimentation : halte aux préjugés !

Alimentation : halte aux préjugés !

On entend souvent dire que tel ou tel aliment est mauvais pour la santé car il entraîne une prise de poids et augmente le risque de maladies.

Pour les nutritionnistes, tout est question d’équilibre et de nuance. Petit tour des idées reçues sur l’alimentation au quotidien.

« Pour maigrir il faut se priver »

Le premier réflexe de la personne qui souhaite perdre du poids est de suivre une diète rigoureuse. Or, cette attitude est toujours négative et le résultat attendu jamais atteint. Effectivement, ces diètes imposent des listes d’aliments à proscrire absolument. Selon les professionnels de la santé, il ne faut rien supprimer, bien au contraire ! Il est donc nécessaire de composer un programme en se basant sur des recommandations de nutritionnistes mais aussi sur ses propres habitudes alimentaires. Modifier son alimentation pour suivre un régime amincissant trop strict peut entrainer des conséquences dangereuses pour la santé.

« Sauter un repas fait mincir »

On dit toujours que sauter un repas fait perdre du poids. Eh bien c’est faux. Le fait de se priver nous fait encore plus consommer au repas suivant, c’est pourquoi un régime strict fait davantage grossir que mincir.

« On ne trouve des protéines que dans la viande »

L’organisme a besoin de protéines, or beaucoup pensent encore que l’on n’en trouve que dans la viande. C’est totalement faux ! Les protéines sont présentes dans le poisson, dans les œufs et même dans les légumineuses, telles les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs, ou encore dans le soja.

« Les légumineuses font grossir »

consommer des légumineuses

Contrairement aux idées reçues, consommer des légumineuses ne fait pas grossir. Ces légumes secs sont des substituts de viande, ils offrent un apport intéressant en protéines.

 

« Il ne faut pas manger de féculents »

De nombreuses personnes refusent de manger des féculents au motif qu’ils font grossir. C’est faux ! Bien au contraire, les féculents sont des aliments qui ont un effet de satiété en raison de leur riche teneur en fibres. Ces dernières favorisent le transit intestinal et piègent les graisses au niveau du tube digestif.

pain complet« Tous les pains font grossir »

Le pain complet ne fait pas grossir, consommé en quantité raisonnable. Le pain complet, tout comme les céréales complètes, aide à éliminer la graisse grâce à sa richesse en fibres. Son indice glycémique faible en fait de plus un aliment rassasiant.

X
My Academy - Je m’identifie

Enter your e-mail address.
Enter the password that accompanies your e-mail.
En cours de chargement