filet-huile

Conseil de la diététicienne - Apprenez à manger moins gras

Comment manger moins gras ?

  • Limitez l’apport de corps gras et adoptez des modes de cuisson sans matières grasses
  • Préférez les viandes les moins grasses (5% de matières grasses), comme la volaille
  • Mangez plus souvent du poisson (2 à 3 fois par semaine)
  • Diminuez le fromage, remplacez-le par des laitages  0%

Faites cuire vos plats avec moins de matières grasses !

Limitez la quantité de matières grasses à 2 cuillères max d’huile végétale par jour + 10g de beurre

Privilégiez les matières grasses d’origines végétales, en les variant le plus possible : huile de colza, d’olive, de noix, de pépins de raisin, d’huile ISIO 4

Privilégiez les modes de cuisson sans matières grasses : à l’eau, à la vapeur, en papillote, au four, à la poêle antiadhésive, au grill.

Evitez les fritures : ce type de cuisson nécessite trop de graisses. De plus, à très haute température, les graisses perdent leurs valeurs nutritionnelles en se dégradant.

Contrôlez la fréquence de consommation des cuissons braisées ou sautées et utilisez des huiles ou margarines riches en acides gras poly ou mono-insaturés (citées précédemment) et en quantité contrôlée.

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