Les avantages d'une pratique sportive régulière

Les avantages d'une pratique sportive régulière

Faire du sport, voilà un excellent moyen pour vous maintenir en forme et vous aider à perdre vos kilos (ou à ne pas les reprendre).

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il vous faudra cependant veiller à avoir une pratique régulière.

Planifiez votre activité sur la semaine

Il est primordial de pratiquer une activité physique au moins deux fois par semaine. Elle peut prendre différentes formes : soit vous vous inscrivez dans un club de sport pour une activité qui vous plaît (aquagym, tennis, basket, athlétisme, ...), et vous y allez deux à trois fois par semaine ; soit vous pratiquez une activité autonome (jogging, piscine, vélo, ...), également deux à trois fois par semaine. Quel que soit le rythme que vous choisissez, il vaut toujours mieux faire du sport deux fois par semaine et rester régulier, que tous les jours pendant quelque temps et arrêter ensuite pour une longue période.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A quel moment de la journée ?

Le sport peut se pratiquer à toute heure de la journée, mais il y a tout de même des moments à privilégier. Si vous avez fait un excès culinaire la veille, par exemple, mieux vaut attendre l'après-midi pour faire votre jogging. En temps habituel, vous pourrez miser sur le début de la matinée, surtout aux beaux jours, afin de bénéficier d’une fraîcheur qui revitalise le corps.

Deux fois par semaine, pour une durée n'excédant pas une heure, vous pourrez même faire votre sport avant de prendre votre petit-déjeuner, car le corps puisera davantage dans les lipides. Le soir est aussi un moment privilégié pour faire du sport : cela vous permet de chasser le stress accumulé au cours de la journée. En revanche, évitez toute pratique sportive juste après un repas.